index
email - contact -  informations copyright - autorisation pour l'usage de photos
Découverte en 1998 sur l'Hammada al Hamra par R. & R. Pélisson

Classifiée par Paul P. Sipiera
Planetary Studies Foundation, USA

Masses préservées
40 g. Planetary Studies Foundation
2845 g. SaharaMet, R. & R. Pélisson

Météorite

chondrite H5
Sahara - Libye





HaH 259 est une chondrite de 5 kilos, trouvée sur l'Hammadah al Hamra (le plateau rouge) qui s'étend sur 300 km d'est en ouest entre Brak et Daraj en Libye. Il a été l'objet de prospections régulières depuis 1986, et aujourd'hui avec plus de 450 météorites découvertes, il reste, après Dar al Gani, l'un des principaux spots du Sahara.

La météorite attendait à quelques centaines de mètres de la falaise.

plateau du Sahara



Sahara

Cette partie du Sahara est une très grande étendue sédimentaire ayant pour origine d'anciens dépôts marins, témoignage des océans qui recouvraient le Sahara il y a plusieurs dizaines de millions d'années à la période Crétacé.

photo de désert

C'est surtout un paysage de cailloux.

tranche 109 - 27 grammes - 108 euros, merci d'envoyer un email pour plus d'informations

La vue agrandie d'une tranche tranche 110, vue rapprochée

Inclusion de troïlite dans la tranche 109
troïlite

Dans les chondrites, le métal visible est principalement un alliage de fer à fort reflet métallique qui contient un petit pourcentage variable de nickel. Une association de fer et de soufre (FeS) est aussi présente, sous la forme d'un sulfure, la troïlite

hammada

La région sud de l'Hammada, avec une piste menant vers l'erg Awbary.

tranche 104 - 5,6 grammes - 22 euros, merci d'envoyer un email pour plus d'informations




La répartition actuellement observée des météorites sur toute la partie ouest de l'Hammada est d'environ 1 pour 200 km2. Il n'est pas réaliste de couvrir 2000 km pour faire une unique découverte (il faut passer à moins de 100 mètres d'une météorite de 1 kilo pour espérer la voir), soit l'équivalent de dix journées d'intense concentration visuelle et d'une centaine d'heures de prospection. Voilà pourquoi, il est important de savoir reconnaître les zones les plus propices. Chaque nouvelle découverte est le fruit de l'expérience et ajoute à cette expérience.

Seize pièces, de 2 à 900 grammes, ont été trouvées autour de la masse principale de 3,6 kilos. Quand plusieurs fragments sont ainsi découverts sur une très petite zone et apparaissent comme étant des morceaux d'une même météorite, ils sont regroupés sous un nom et un numéro unique. Cette règle ne s'applique pas pour les découvertes faites en Antarctique quand les fragments des différentes météorites peuvent se déplacer, sous l'action du vent et des mouvements de glace, pour finir rassemblés et mélangés sur des surfaces d'échouages. Chaque fragment est alors individuellement numéroté et les listes des météorites trouvées en Antarctique sont pleines de petits morceaux ne dépassant pas les quelques grammes.

découverte de la meteorite au sol



90% des météorites qui tombent sur Terre sont des chondrites ou météorites pierreuses, soit 9 chutes sur 10, mais elles ne représentent en masse que 15% des roches extra-terrestres découvertes. La grande majorité des météorites dans les collections, environ 300 tonnes, sont des météorites métalliques. Leur structure, plus dense et plus compacte comparée aux chondrites, résiste mieux à la traversée de l'atmosphère ainsi qu'à l'usure des ans.

piste du Sahara






email - contact - informations

fiche Hammadah al Hamra 259
Tranche 110 30 grammes 120 €
Tranche 109 27 grammes N/A
Tranche 108 13 grammes 52 €
Tranche 107 12 grammes 48 €
Tranche 106 7 grammes 28 €
Tranche 105 6,2 grammes 24 €
Tranche 104 5,6 grammes 22 €
Tranche 103 2,5 grammes 10 €
Tranche 102 2,3 grammes 10 €
Talon 101 4,2 grammes 16 €
Fragment 100 3,7 grammes 15 €

Copyright © Richard Pélisson, SaharaMet. Tous droits réservés.

index
email - contact - information copyright - authorization for use of photos
Found 1998 on Hammada al Hamra plateau by R. & R. Pelisson

Classified by Paul P. Sipiera
Planetary Studies Foundation, USA

Preserved mass
40 g. Planetary Studies Foundation
2845 g. SaharaMet, R. & R. Pelisson

Meteorite

H5 chondrite
Sahara - Libya





HaH 259 is a 5 kilogram chondrite found on the Hammadah al Hamra (the red plateau). The plateau extends 300 km from west to east, between Daraj and Brak in Libya. It has been prospected regularly since 1986, and with the discovery of over 450 meteorites, remains, after Dar al Gani, one of the top meteorite recovery spots of the Sahara.

This meteorite was waiting just a few hundred meters away from the cliff in the background.

Sahara plateau



Sahara

This part of the Sahara is a huge sedimentary expanse, the site of ancient marine deposits recalling the oceans which covered it several tens of millions of years ago in the Cretaceous Period.

desert photo

It is chiefly a stony landscape.

slice 109, 27 grams, 108 euros, please email for ordering details

A closer view of a slice slice 110, closer view

The troilite inclusion of the slice 109
troilite

In chondrites, the visible metal is mainly a highly reflective iron alloy which contains a small amount of nickel. Troilite (FeS), an iron sulfide mineral is also present.

hammada

The southern region of the Hammada, with a track leading south to the Awbary erg.

slice 104, 5.6 grams, 22 euros, please email for ordering details




The distribution of meteorites currently stands at one for every 200 sq. km for the entire western region of the Hammada. It's not feasible to cover 2000 Km for a unique find as you would need to pass within 100m of a 1 Kg meteorite in order to have any hope of seeing one in situ. This would be equivalent to ten days of hard visual concentration and a hundred hours of prospecting. That's why, it is important to learn how to recognize the most favorable prospecting zones. Each find is the fruit of your labour and only serves to add to the experience.

Sixteen pieces, from 2 to 900 grams, were found around the main mass of 3.6 kilos. When several fragments are picked up on a very small area and if they appear to be broken fragments of the same meteorite, they are collectively brought together under a unique name and number. This rule does not apply to Antarctic finds where fragments from several different meteorites can be mixed, via wind action and ice movements, and gathered together on areas called Antarctic meteorite stranding surfaces. Each fragment is individually named and the Antarctic database is full of small pieces, some of which are only a few grams in weight.

meteorite in situ



Although ninety (90%) of meteorite falls are chondrites (stony meteorites), their mass represents only 15% of the extraterrestrial material discovered on Earth. The majority of meteorites in exhibition, some 300 tons, are iron meteorites. Structurally more dense and solid compared to chondrites, iron meteorites are able to withstand the rigors of atmospheric entry with minimal effect and thus are better able to withstand the ravages of time.

Sahara track






email - contact - information

reference card Hammadah al Hamra 259
Slice 110 30 grams 120 €
Slice 109 27 grams N/A
Slice 108 13 grams 52 €
Slice 107 12 grams 48 €
Slice 106 7 grams 28 €
Slice 105 6.2 grams 24 €
Slice 104 5.6 grams 22 €
Slice 103 2.5 grams 10 €
Slice 102 2.3 grams 10 €
End cut 101 4.2 grams 16 €
Fragment 100 3,7 grams 15 €

© Copyright : Richard Pelisson, SaharaMet.