 |
HaH 259 est une chondrite de 5 kilos, trouvée sur l'Hammadah al Hamra (le plateau rouge) qui s'étend sur 300 km d'est en ouest entre Brak et Daraj en Libye. Il a été l'objet de prospections régulières depuis 1986, et aujourd'hui avec plus de 450 météorites découvertes, il reste, après Dar al Gani, l'un des principaux spots du Sahara.
La météorite attendait à quelques centaines de mètres de la falaise.
 |
Cette partie du Sahara est une très grande étendue sédimentaire ayant pour origine d'anciens dépôts marins, témoignage des océans qui recouvraient le Sahara il y a plusieurs dizaines de millions d'années à la période Crétacé.
|
C'est surtout un paysage de cailloux.
|
La vue agrandie d'une tranche 
|
Inclusion de troïlite dans la tranche 109

Dans les chondrites, le métal visible est principalement un alliage de fer à fort reflet métallique qui contient un petit pourcentage variable de nickel. Une association de fer et de soufre (FeS) est aussi présente, sous la forme d'un sulfure, la troïlite
|
La région sud de l'Hammada, avec une piste menant vers l'erg Awbary.
|
 |
La répartition actuellement observée des météorites sur toute la partie ouest de l'Hammada est d'environ 1 pour 200 km2. Il n'est pas réaliste de couvrir 2000 km pour faire une unique découverte (il faut passer à moins de 100 mètres d'une météorite de 1 kilo pour espérer la voir), soit l'équivalent de dix journées d'intense concentration visuelle et d'une centaine d'heures de prospection. Voilà pourquoi, il est important de savoir reconnaître les zones les plus propices. Chaque nouvelle découverte est le fruit de l'expérience et ajoute à cette expérience.
Seize pièces, de 2 à 900 grammes, ont été trouvées autour de la masse principale de 3,6 kilos. Quand plusieurs fragments sont ainsi découverts sur une très petite zone et apparaissent comme étant des morceaux d'une même météorite, ils sont regroupés sous un nom et un numéro unique. Cette règle ne s'applique pas pour les découvertes faites en Antarctique quand les fragments des différentes météorites peuvent se déplacer, sous l'action du vent et des mouvements de glace, pour finir rassemblés et mélangés sur des surfaces d'échouages. Chaque fragment est alors individuellement numéroté et les listes des météorites trouvées en Antarctique sont pleines de petits morceaux ne dépassant pas les quelques grammes.
 |
90% des météorites qui tombent sur Terre sont des chondrites ou météorites pierreuses, soit 9 chutes sur 10, mais elles ne représentent en masse que 15% des roches extra-terrestres découvertes. La grande majorité des météorites dans les collections, environ 300 tonnes, sont des météorites métalliques. Leur structure, plus dense et plus compacte comparée aux chondrites, résiste mieux à la traversée de l'atmosphère ainsi qu'à l'usure des ans.
 |
|