index


Ellipse de chute, chondrite L


chondrite H3, Dar al Gani 862


météorite chondrite H5, Hammadah al Hamra 259
Mise à jour: 28 novembre 2012
HaH 259 est une chondrite de 5 kilos, trouvée sur l'Hammada al Hamra. Seize pièces, de 2 à 900 grammes, ont été trouvées autour de la masse principale de 3,6 kilos.
Dar al Gani 637 est une météotite issue d'une chute multiple. L'ellipse de chute de cette chondrite L s'étend au moins sur 15 km d'ouest en est.
En apparence DaG 862 ressemble à la chondrite L3.5 Ragland, Nouveau Mexique, tout particulièrement au regard du nombre de chondres visibles sur un plan de coupe.

Les Météorites du Sahara


Les premières campagnes de recherches au Sahara datent de 1989, elles révèlent alors l'énorme potentiel des déserts chauds pour la préservation des météorites. A partir de 1993 plusieurs équipes de prospection se succèdent en Libye et en Algérie, collectant des informations de terrain et permettant des études scientifiques sur plus d'un millier de météorites.

Le Muséum d’histoire naturel de l’université Humboldt à Berlin regroupe une part importante des premières découvertes sahariennes. Faites sur les régions de Dar al Gani, Acfer, Hammadah al Hamra, Tanezrouft, ou sur les plateaux sédimentaires sahariens, ces nombreuses découvertes vont aussi attirer acheteurs et spéculateurs autour des villes frontalières du sud Maroc. Situées aux portes du désert, elles sont un lieu de passage privilégié pour la marchandise de contrebande en provenance de tout le Sahara.

Depuis 1998, plusieurs milliers de météorites sahariennes peu documentées approvisionnent ainsi le marché international, regroupées sous l’appellation générique NWA pour North West Africa (zone qui couvre toute l’Afrique du Nord). Issues pour la plupart d’un trafic contre lequel lutte le gouvernement algérien, toutes traces de leurs origines sont volontairement effacées. Un sujet préoccupant, au regard du terrorisme qui s’implante aujourd’hui au Sahara et des sommes investies sur ce marché.

Passionnés depuis plusieurs années par les météorites et le Sahara, nous avons toujours oeuvré dans une démarche scientifique, conscients de la nécessité d’archiver un maximum d’informations pour les générations futures. Le suivi complet sur chacune de nos découvertes et les contacts menés depuis 1999 auprès des ambassades, des instituts de recherches libyens et algériens, montrent qu’une prise de conscience collective est aujourd’hui nécessaire, afin de préserver et de transmettre ce patrimoine riche en enseignements sur notre système solaire que représentent les météorites sahariennes.



Tous droits réservés © Richard Pélisson, SaharaMet

index


Fall ellipse, DaG 637, L chondrite


H3 chondrite, Dar al Gani 862


H5 chondrite, meteorite from Hammadah al Hamra
Update: November 28 2012
Dar al Gani 637 comes from a multiple fall. The fall ellipse of this L chondrite extends at less on 15 km west to east.
HaH 259 is a 5 kilogram chondrite found on the Hammadah al Hamra (the red plateau). Sixteen pieces, from 2 to 900 grams, were found around the main mass of 3.6 kilos.
In appearance DaG 862 resembles the L3.5 chondrite Ragland, New Mexico, especially in the number of chondrules seen in a cut section.

Saharan Meteorites


The first Saharan research campaigns took place in 1989. They revealed the hot desert’s enormous potential for preserving meteorites. A number of prospecting teams began travelling to Libya and Algeria in 1993 to collect field information permitting scientific studies to be conducted on over 1,000 meteorites.

The Museum of Natural History at Berlin’s Humboldt University holds a large share of the first Saharan finds. These many discoveries, taken from the Dar al Gani, Acfer, Hammadah al Hamra and Tanezrouft regions and the Saharan sedimentary plateaus, also drew buyers and speculators to the region around southern Morocco’s border towns. Situated at the gateways to the desert, these communities are favoured points of passage for contraband originating anywhere in the Sahara.

Since 1998, many thousands of poorly documented Saharan meteorites have thus come to supply the international market, listed under the generic label NWA (for North West Africa, a region that embraces all of North Africa). Mostly the product of a traffic that the Algerian government is fighting, all traces of their origins have been deliberately erased. This issue is a matter of concern, when we consider recently emerging Saharan terrorism and the amount of money being spent on this market.

Long-time Saharan meteorite buffs ourselves, we have consistently operated within part of a scientific process, aware of the need to record as much information as possible for future generations. Comprehensive follow-up on each of our discoveries and contacts that we have maintained since 1999 among embassies, Libyan and Algerian research institutes, demonstrate that a collective awareness is now required if we are to preserve and pass on the rich store of knowledge about our solar system that is contained in the Saharan meteorites.



© Copyright : Richard Pelisson, SaharaMet